Trafic des paiements
Dans le domaine du trafic des paiements, vous pouvez saisir et gérer vos paiements.
Saisir un paiement bancaire pour la Suisse
Les ordres à exécuter le même jour doivent être saisis jusqu’à 16h30 au plus tard. Les paiements saisis plus tard seront traités le jour ouvrable suivant.
Saisir un bulletin de versement orange
Transfert de compte à compte
Saisir un paiement pour l’étranger
Si votre paiement doit être effectué comme un paiement SEPA dans les meilleures conditions possibles, il doit répondre aux critères suivants:
- Le paiement a lieu en euros
- Le paiement est destiné à un pays SEPA
- La banque destinataire participe au SEPA
- L’IBAN (International Bank Account Number) du bénéficiaire est indiqué
- Le nom et l’adresse du destinataire sont indiqués
- Le BIC (Bank Identifier Code) de la banque destinataire est indiqué
- Le paiement a lieu sans instructions spéciales (p.ex. «exprès», instructions sur les frais ou définition de la voie d’acheminement)
Saisir des ordres permanents
Avis de débit et de crédit
Pour l’avis de débit et de crédit, les options suivantes peuvent être sélectionnées :
Justificatif de paiement selon la directive da la banque | Expédition selon les paramètres par défaut de la banque |
Aucun justificatif de paiement (détails sur le relevé de compte) | Aucun avis de débit ne sera envoyé |
Justificatif unique | Avis de débit avec détails par paiement effectué |
Justificatif collectif sans détails | Avis avec le montant total de tous les paiements |
Justificatif collectif avec détails | Avis avec la liste détaillée de tous les paiements |
Selon le mode de livraison, des frais supplémentaires peuvent être encourus.
Modèles de paiement
Les modèles de paiement ne peuvent plus être enregistrés. Toutefois, le système e-Banking reconnaît les bénéficiaires déjà utilisés et vous les propose sur-le-champ dès leur saisie.
Signature des transactions
La signature des transactions garantit qu’aucun paiement n’est effectué à un nouveau destinataire sans que vous le signiez à l’aide d’un deuxième élément de sécurité. Vous confirmez de la sorte votre identification et que ce paiement peut être exécuté ponctuellement.
Vous recevez la demande de signature après la vérification du paiement. Vérifiez si les informations de paiement figurant correspondent à celles de l’e-Banking. Si le paiement est OK, vous pouvez saisir la signature.
Chaque bénéficiaire de paiement ne doit être signé qu’une seule fois. Les paiements répétés au même destinataire une signature n’est généralement plus nécessaire.
Si vous recevez une demande de déblocage pour un paiement que vous n’avez pas saisi, ne validez surtout pas le paiement et contactez immédiatement le service clientèle e-Banking.
La signature des transactions s’applique aux types de paiements suivants:
- Tous les paiements individuels (Suisse et étranger)
- Ordres permanents
- Fichiers PAIN.001 en format XML (une signature est exigée par fichier)
- Traitement/copie de paiements/ordres permanents existants, si le numéro de compte est modifié
Sont exclus de la signature des transactions:
- Transferts de compte à compte
- Paiements enregistrés par logiciel de saisie hors ligne (CLX NetBanking, CLX PayMaker, etc.)
- Des émetteurs suisses plus importants de factures (p. ex. des entreprises de télécommunications, caisses maladie, maisons de vente par correspondance).
Gérer des paiements
Ici, vous pouvez gérer les paiements et les ordres permanents saisis
Paiements en suspens
Vous trouverez ici un aperçu de tous les paiements saisis, mais non encore traités. Les paiements peuvent présenter les statuts suivants:
Prêt à être exécuté | Un paiement avec le statut «Prêt à être exécuté» peut encore être modifié ou supprimé. |
Pas de couverture | Le compte à débiter ne présente pas de couverture suffisante. Si un crédit est entré entre-temps, le paiement sera automatiquement exécuté le plus tôt possible, malgré le statut «Sans couverture». |
En traitement | Le paiement est en cours de traitement par la banque et ne peut plus être supprimé ou muté. |
Annulé | Le paiement a été définitivement supprimé et ne peut plus être réactivé. Si vous souhaitez toujours effectuer le paiement, saisissez-le à nouveau. |
Ordres permanents
Vous recevrez un aperçu de tous les ordres permanents enregistrés et vous pourrez les adapter à votre guise.
Paiements traités
Vous recevrez un aperçu de tous les paiements e-Banking exécutés ou refusés.
Notifications
Vous pouvez vous abonner aux notifications par SMS ou par e-mail si un paiement a été annulé ou n’a pas pu être exécuté.
Valider des paiements
Vous trouvez ici les paiements qui doivent être signés avant l’exécution ou visés par un autre contrat e-Banking.
Signature en suspens
Vous pouvez saisir des paiements nationaux dans l’app Mobile Banking. Les paiements destinés à de nouveaux bénéficiaires peuvent être saisis dans l’application, mais ils doivent être signés à titre unique dans l’e-Banking (pour plus d’informations, voir «Signature des transactions»). Ces paiements peuvent être trouvés sous le titre “Signatures en suspens”.
Viser le paiement
Si vous n’avez pas de signature individuelle dans votre contrat e-Banking, les paiements que vous saisissez doivent être visés par d’autres contrats.
1 Visa en suspens:
La saisie du paiement a eu lieu avec un contrat e-Banking disposant de l’autorisation «Collective» du compte à débiter correspondant. Le paiement doit être libéré par un autre contrat e-Banking avec signature collective ou individuelle.
2 Visa en suspens:
La saisie du paiement a eu lieu avec un contrat e-Banking disposant de l’autorisation «Saisie» du compte à débiter correspondant. Le paiement doit être validé par deux titulaires du contrat avec signature collective ou par un seul titulaire du contrat avec signature individuelle.